Faut-il imposer des cahiers de vacances à nos enfants ?
Elodie Mansois
6/30/20254 min read
L’année scolaire se termine et nos enfants n’ont plus de devoirs ! Mais, c’est sans compter sur les fameux cahiers de vacances qui ont envahi les magasins depuis quelques semaines. Il s’en vend plus de 4 millions chaque été en France*. Pour certains enfants, souvent les bons élèves, c’est une évidence de faire des cahiers de vacances. Pour d’autres, c’est une corvée et pour les parents, ça peut rassurer et nourrir la quête de réussite.
Mais quel parent ne s’est jamais posé la question s’il devait ou non, acheter un cahier de vacances à son enfant ? Et finalement, combien d’enfants ont terminé ces cahiers ?
Après vous avoir exposez les différents points de réflexion sur le réel intérêt pédagogique des cahiers de vacances, je vous indiquerai des astuces pour que vos enfants puissent continuer d’apprendre pendant le repos estival.
Fin juin/début juillet, nous avons tendance à penser à la future année scolaire. Par souci que nos enfants désapprennent et pour combler la longueur des vacances estivales, les cahiers de vacances semblent la solution. Cependant, à la fin des classes, une pause est nécessaire pour eux. Il est important de ne pas enchainer de suite avec un cahier de vacances. Nous, les adultes, lorsque nous sommes en vacances et pour une majorité d’entre nous, nous ne « révisons » pas notre travail. Les vacances, c’est sacré ! Nous avons besoin de nous couper, de nous reposer, de changer d’environnement, de nous ressourcer, de partager…et ce n’est pas pour autant que lorsque nous reprenons le travail, nous avons tout oublié (hormis le mot de passe de l’ordinateur !). Pour nos enfants, c’est pareil. Ils ont besoin de couper du quotidien de l’école.
Aussi, il est vrai que certains cahiers de vacances sont de plus en plus attrayants grâce à l’intégration des personnages préférés de nos enfants comme Stitch, Naruto, Astérix…Certaines thématiques peuvent même rendre plus ludique ces cahiers. Mais bien souvent, si votre enfant est en difficulté scolaire, ce côté plus amusant ne lui donnera pas vraiment envie de s’y mettre. Il saura très bien que derrière ces cahiers, se cachent des exercices normés de l’école, et cela le renverra à de mauvais souvenirs. Le cahier de vacances ne doit surtout pas être une punition. Il ne réduit pas les difficultés scolaires et ne rend pas « plus intelligent ». Cependant, il peut entretenir des connaissances acquises dans l’année tout en travaillant leur Attention, leur Mémorisation... N’oublions pas aussi que les premières semaines de rentrée scolaire servent à reprendre les apprentissages de l’année passée.
Et si votre enfant souhaite un cahier de vacances, bien sûr qu’il peut en avoir un, mais cela doit rester un plaisir pour lui. Pensons aussi que nous devons être disponibles au moment où il ouvre le cahier car il peut avoir besoin de nous pour comprendre une consigne par exemple.
Ce qui est surtout important pour nos enfants, c’est d’entretenir leur curiosité, de les solliciter et de les stimuler autrement que par des exercices scolaires.
Il existe plein de manières de remplacer les cahiers de vacances tout en continuant de réviser et d’apprendre. Offrez à vos enfants l’occasion de développer leurs stratégies mentales tout en s’amusant grâce à des moments simples mais porteurs de sens. Voici quelques exemples ci-dessous :
« L’imagination en action »
Lire tous les jours, au minimum 5 à 10 minutes en fonction du niveau de l’enfant. Si vous lui lisez une histoire ou si vous alternez la lecture avec lui, demandez lui à la fin de livre, d’inventer la suite de l’histoire.
« La balade des Maths »
Au détour d’une balade estivale, fixez avec lui un défi d’observer, citer ou photographier tout ce qui lui fait penser aux mathématiques (exemples : panneau de signalisation avec les formes géométriques, numéros des maisons, se repérer sur un plan de ville…). Et vous pouvez lui demander de faire le lien avec ce qu’il sait déjà.
« Les Maths, ça se cuisine »
Choisissez avec votre enfant une recette de cuisine. Vous pouvez la faire telle quelle, voir doubler, tripler ou réduire les quantités. Il pourra ainsi repérer les nombres, travailler les conversions, les mesures, et même revoir les notions d’addition, de soustraction, de multiplication... Et pour finir, s’il s’agit d’un gâteau ou d’une pizza à partager, il révisera ses fractions lors du découpage. Lire et comprendre une recette de cuisine est aussi un excellent moyen de travailler la temporalité, grâce à l’ordre des ingrédients à incorporer.
« L’addition s’il vous plaît ! »
Si vous allez au restaurant en famille ou que vous achetez des glaces à la plage, lorsque chacun décide de ce qu’il prend, vous pouvez déjà lui faire calculer le montant total à payer. Et si vous fixez un budget maximum par personne, votre enfant devra choisir un plat ou une glace au prix adéquate.
« Des jeux de société à volonté »
Les jeux de société font tout travailler : la concentration, la Mémorisation et la Compréhension d’une règle de jeu, la Réflexion s’il faut apporter une réponse…C’est toujours une valeur sûre avec de bons moments à la clé !
« Les indémodables cartes postales »
Choisir et écrire la carte postale pour les copains, les cousins et les grands-parents…c’est toujours satisfaisant pour les enfants. Avec ou sans brouillon, chaque enfant pourra trouver quelques lignes pour raconter ses plus beaux souvenirs de vacances !
« Un cahier de vacances personnalisé »
Vous pouvez l’aider à créer un reportage sur les deux mois de vacances, sous forme de cahier ou sur ordinateur pour les plus grands. Votre enfant pourra découper des plans de ville ou des livrets de lieux visités, prendre des photos, dessiner des activités réalisées et les incorporer dans ce reportage unique et personnalisé. Un beau souvenir qui aura fait travailler la motricité fine, l’imagination, l’écriture, la concentration…
« Réviser avec des écrans de qualité »
Des écrans oui mais pas n’importe lesquels ! Sur votre télévision, ordinateur ou tablette, vous pouvez mettre à votre enfant certaines émissions en Replay comme « CTPS C’est toujours pas sorcier, 1001, 1 jour 1 question, Il était une fois… » sur France TV et « E=M6 sur » 6Play.
Il y aussi le site Lumni accessible gratuitement via la tablette ou l’ordinateur. En fonction du niveau scolaire, votre enfant pourra trouver des vidéos, des quizz et des jeux de certaines notions.
* source site Edistat